Rencontre avec ENEDIS

ENEDIS, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité du territoire français, a rencontré le projet SMI – Smart Meter Inclusif lors d’une réunion importante et constructive dans son développement et son avancée. À cette occasion, trois représentants de l’entreprise ont été présents :

  • Jean-Luc DELBOSC, Adjoint au Directeur – Développement, Direction Régionale Alsace Franche Comté ;
  • Philippe CHAMPEVAL, Directeur Délégué aux Affaires Territoriales Alsace Franche-Comté ;
  • Pascal BERTRAND, expert technique Linky du pôle national.

Cette rencontre a permis de croiser deux points de vue intéressants dans le secteur des énergies. Les partenaires du projet et ENEDIS ont pu se présenter et représenter mutuellement. D’une part, le projet a présenté ses objectifs et ses actions aux représentants d’ENEDIS. D’autre part, ENEDIS a présenté le compteur Linky aux partenaires du projet présents.

Cette nouvelle réunion a également permis de faire un point sur l’avancer des recherches dans le cadre du projet. Ainsi, Virginie SCHWEITZER, doctorante consacrée notamment au Workpackage 3 : Modélisation de l’acceptation des smart meters par les ménages, a présenté ses premiers résultats dans ses analyses portant sur les représentations sociales relatives aux compteurs intelligents et notamment le compteur Linky. De la même manière, le doctorant Daniel WEISSHAAR a présenté ses résultats dans le cadre du Workpackage 5 : L’intelligence artificielle pour le développement du smart meter. Il a notamment présenté ses avancées dans la réalisation pratique du SMI.

Cette rencontre s’est conclue par la visite du campus Collines de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Ainsi, les parties présentent ce jour ont découvert les installations photovoltaïque et de stockage sur le campus. Le simulateur temps-réel OPAL-RT a également été mis en avant à cette occasion.